fiscalité lmnp Neuilly-sur-Marne

Un logement meublé peut être loué pour favoriser de résidence principale au locataire ou de façon saisonnière à une clientèle de passage.

Le logement doit être équipé de tout le mobilier nécessaire quant au logement.

Le bail doit être conclu pour une durée minimale d’un an répétable (cette durée est réduite à 9 mois pour étudiants, sans renouvellement automatique).

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ainsi qu’à non, vous devez en principe déclarer le logement meublé selon le tourisme à la mairie de la commune où il est situé. La règle est la bien que vous louez des chambres chez vous, y accepté le petit déjeuner (chambres d’hôtes) pour une ainsi qu’à plusieurs nuits aux touristes. Cette déclaration est faite or moyen d’un formulaire spécifique à télécharger sur Internet (formulaire Cerfa n ° 14004 * 02).

Par ailleurs, si le logement est situé dans une commune de plus de 200 000 peuple ou de plus de 50 000 peuple dans une cordelière étanche, et pourquoi pas dans la passager couronne parisienne, vous devez déposer une demande d’autorisation à l’avance à priori de changement d’usage à la Mairie pour pouvoir le louer de façon répétée à des voyageurs sur de courtes périodes. Ce sésame est extrêmement difficile à obtenir à Paris. La capitale exige des propriétaires qu’ils transforment un espace marchand en habitation. Cette déclaration doit vous permettre d’acquérir un numéro qui doit figurer sur exhaustif annonce de location (décret en attente de publication).

LIRE  lmnp ancien Haguenau

Si vous passez parmi un intermédiaire, qu’il s’agisse d’un courtier “classique” ou bien d’une plate-forme Internet, vous devrez lui fournir un affidavit démontrant que vous avez rempli vos obligations, indiquant si le logement est votre résidence principale ou bien non et, le échéant, le numéro de déclaration.

S’il est question de votre résidence principale, l’intermédiaire devra s’assurer qu’elle n’est pas louée plus de 120 jours par année. Il devra tenir un décompte du beaucoup nuits occupées et plus de 120 dans an, le logement ne pourra être proposé au loyer qu’à la fin de l’année en cours.

Que l’activité va pour ça exercée sur une base légitime et pourquoi pas occasionnelle, loyers sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Pour autant qu’ils ne dépassent pas 33 100 € selon an, ils sont imposables selon un régime simplifié, convoqué “micro-BIC”, qui consiste à calculer votre revenu à payer en appliquant une réduction de 50% or montant des loyers perçus. S’y ajoutent 15,5% de cotisations de sécurité sociale pour autant que vos recette ne dépassent pas 23 000 € pendant an.

Au-delà de ce seuil de 23.000 €, votre activité est considérée tel que professionnel et vous devez payer les charges sociales correspondantes (22,7%) en tandis que micro-entrepreneur…

Pour plus de sécurité, il peut être opportun de faire rédiger le bail en son notaire. En cas d’incident de paiement, dans exemple, la valeur de cet exploit donne l’occasion de s’adresser directement à un huissier sans avoir à obtenir au à l’avance à priori une décision de justice.

LIRE  lmnp ancien Le Perreux-sur-Marne

fiscalité lmnp Neuilly-sur-Marne