lmnp ancien Aix-en-Provence

Un logement meublé être loué pour soutenir de résidence principale d’or locataire ou bien de façon saisonnière à une clientèle de passage.

Le logement doit être équipé de tout le mobilier nécessaire quant au logement.

Le bail être résolu pour une durée minimale d’un an renouvelable (cette durée est réduite à 9 mois pour les étudiants, sans renouvellement automatique).

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou non, vous devez théoriquement déclarer le logement meublé selon le tourisme à la mairie de la commune où il est situé. La règle est la même si vous louez des chambres chez vous, y compris le petit déjeuner (chambres d’hôtes) pour une ainsi qu’à plusieurs nuits aux touristes. Cette déclaration est faite or moyen d’un formulaire spécifique à télécharger sur Internet (formulaire Cerfa n ° 14004 * 02).

Par ailleurs, dans l’hypothèse ou le logement est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants et pourquoi pas de plus de 50 000 peuple dans une ceinturon étanche, ainsi qu’à dans la éphémère couronne parisienne, vous devez déposer une demande d’autorisation préalable de changement d’usage proche la Mairie pour pouvoir le louer de façon répétée à des voyageurs sur de courtes périodes. Ce sésame est extrêmement difficile à obtenir à Paris. La capitale exige des propriétaires qu’ils transforment un espace vendeur en habitation. Cette déclaration vous permettre d’obtenir un numéro qui doit figurer sur parfait annonce de location (décret en de publication).

LIRE  declaration lmnp Boulogne-sur-Mer

Si vous passez par un intermédiaire, qu’il s’agisse d’un courtier “classique” et pourquoi pas d’une plate-forme Internet, vous devrez lui fournir un affidavit jurant que vous avez rempli vos obligations, indiquant dans l’hypothèse ou le logement est votre résidence principale ou non et, le échéant, le numéro de déclaration.

S’il s’agit de votre résidence principale, l’intermédiaire devra s’assurer qu’elle n’est pas louée plus de 120 jours par année. Il devra tenir un décompte du beaucoup nuits occupées et plus de 120 dans an, le logement ne pourra être proposé d’or loyer qu’à la fin de l’année en cours.

Que l’activité mettons exercée sur une base légitime ainsi qu’à occasionnelle, les loyers sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Pour autant qu’ils ne dépassent pas 33 100 € dans an, ils sont imposables selon un régime simplifié, adjuré “micro-BIC”, qui consiste à calculer votre revenu passible de poursuites en appliquant une réduction de 50% au montant des loyers perçus. S’y ajoutent 15,5% de cotisations de sécurité sociale pour à condition que vos produit ne dépassent pas 23 000 € chez an.

Au-delà de ce seuil de 23.000 €, votre activité est considérée tel que professionnel et vous devez payer les charges sociales correspondantes (22,7%) en tant que micro-entrepreneur…

Pour plus de sécurité, il peut être opportun de faire rédiger le bail selon son notaire. En d’incident de paiement, en exemple, la valeur de cet agissement permet de s’adresser directement à un huissier dépourvu avoir à obtenir or à l’avance à priori une décision de justice.

LIRE  lmnp ancien Saint-Martin-d'Hères

lmnp ancien Aix-en-Provence